"SOSNA"

Echappée Transsibérienne - Photographie argentique

Transsiberian Adventures - Analog Film Photography

 

 

(Sorry for english readers... ask me for more details !)

 

D'abord on est intrigués par cette ligne de train qui traverse le plus grand continent du monde, l'Eurasie. Mystère et exotisme. Puis résonnent les mots de Sylvain Tesson, « Dans les forêts de Sibérie ». La claque qui fait naître une envie, un défi entre amis... et quelques apéros-skype pour affiner nos plans, avant le grand saut le 5 avril 2016 et notre vol pour Moscou ! 

« SOSNA » veut dire pin en russe. Alternant avec d’innombrables bouleaux, ces larges forêts (...de pins !) nous accompagnent tout au long des milliers de kilomètres de rails... Droits et souples, fiers et humbles, subissant les intempéries mais toujours vibrants. Comme ces hommes et ces femmes, ils expriment une dualité de gravité et de légèreté : l’insoutenable désuétude de la Russie, l’improbable espace sibérien et la mélancolique Mongolie...

SOSNA_book-transsiberian-transsiberien-photos-photographe-photos.png

 

De la Place Rouge à la Cité interdite, dans cette échappée sensorielle et culturelle, le Transsibérien fait le lien entre Moscou, Irkoutsk et le lac Baïkal, Ulan Bator et les steppes mongoles (à bord du Transmongol), pour finir par un rapide passage à Pékin.

Peu de textes mais 137 clichés argentiques (couleur et noir et blanc) et quelques illustrations au rotring et aquarelle par Lucie Maréchal, qui m'accompagne pour toute la partie graphique du projet.  

Ce livre n'est pas un guide touristique mais juste une vision, une aventure parmi tant d'autres, rien d'exhaustif, juste un instant, un présent, des anecdotes, des hasards, des sensations, des rencontres improbables...

↟SOSNA↟ est un livre épuré à poser sur une table basse ou bien au chaud dans une bibliothèque... Et si en plus il vous donnait envie de partir ou repartir pour votre propre aventure, ce serait la plus belle des récompenses !

 

 
SOSNA_book-transsiberian-transsiberien-photos-photographe-echappee.jpg
 

 Extrait de la page de présentation du voyage :

"Les chocs thermiques sur le quai à chaque arrêt du train, les battements d'ailes d'un faucon, l'odeur du mouton dans l'âtre de la yourte ou du poisson séché dans les compartiments, le silence et les pastels des steppes à l'aube, la complicité émue qui naît d'une guitare, le cœur battant d'un bébé chèvre entre mes mains, l’austérité de la vodka perdue dans un peu de lait et de liqueur de café, la pureté des âmes... Ces petits hasards et la justesse des rencontres ont créé en moi un bouillonnement incomparable. »

SOSNA-book-couv.png